The Fourth Wall – 2013

20.09.2013 – 27.10.2013
Centre d’Art Neuchâtel, CAN

Exhibition slideshow – Diaporama de l’exposition

Exhibited works – Pièces exposées:

Le titre de l’exposition, The Fourth Wall, fait référence au quatrième mur, invisible, du décor de théâtre séparant les acteurs du public. Par extension, ce terme a été utilisé pour désigner l’écran de cinéma. Si ce mur conventionnel assure la vraisemblance et l’unité du récit, le théâtre moderne, comme le cinéma, ont tenté de le briser, par exemple par la mise en scène d’un acteur s’adressant directement au public. Le collectif_fact s’attaque sans doute plus à confondre les effets de vraisemblance en révélant les structures narratives propre au cinéma hollywoodien, comme autant de ficelles qui maintiendraient ce quatrième mur. L’exposition propose un parcours d’une heure durant laquelle le spectateur est invité à suivre cinq vidéos se succédant les unes aux autres, dans les différents espaces du CAN. La mise en espace et les installations qui font office d’écrans s’inspirent des décors des grands studios de production cinématographique. Une sixième vidéo est montrée en boucle, tandis qu’une série de photographies complètent l’exposition.

Le CAN