Glassbox – 2008

18.10.2008 – 20.11.2008
Fondation Avicenne, Cité internationale Universitaire de Paris, FR

Exhibition slideshow – Diaporama de l’exposition

Exhibited works – Pièces exposées:

/ Fondé en 1997, le collectif artistique Glassbox a pour vocation de promouvoir la création contemporaine internationale en arts visuels, sans frontières techniques ni théoriques. Pendant 10 ans, l’espace qu’il occupait rue Oberkampf, a été un lieu de création de projets contribuant à l’émergence de nouveaux paysages artistiques. Depuis octobre 2007, Glassbox s’est installé à la Cité internationale universitaire de Paris, accueilli en résidence par Citéculture. En ouvrant ses portes à Glassbox, la Cité internationale envisage ses bâtiments, ses équipements sportifs et culturels ainsi que son parc comme autant d’espaces possibles d’exposition. Sans règle apparente, si ce n’est celle d’étendre son plateau de jeu sur l’ensemble du territoire de la cité internationale, et fidèle à sa tonalité “remuante”, Glassbox a pour mission d’accompagner et de souligner la présence visible ou discrète des artistes invités. La saison dernière, trois expositions collectives et une exposition individuelle ont été organisées, qui ont permis à une trentaine d’artistes de présenter leur travail à la cité internationale. Cette saison à nouveau, les projets programmés sont dotés d’une forte dimension internationale, inscrits dans ce qui constitue l’axe de réflexion et d’intervention principal de la cité internationale universitaire de Paris : l’art dans les espaces publics, en dialogue avec l’environnement architectural et humain.

TOUTE UNE SAISON AUTOUR DE LA FONDATION AVICENNE Glassbox initie cette saison un projet constitué de propositions originales d’artistes invités à intervenir à la Fondation Avicenne de la Cité internationale. La Maison signée Claude Parent et André Bloc est actuellement fermée dans l’attente d’une réhabilitation. Glassbox dédie cette période de transition à des propositions d’artistes répondant aux différents aspects qui ont fait de cette architecture métallique une réalisation emblématique du XXe siècle. Ces interventions s’enchaîneront jusqu’à l’été 2009.

PREMIÈRE INTERVENTION DU 19 OCTOBRE AU 30 NOVEMBRE : LE COLLECTIF_FACT

/ Le collectif_fact est composé d’Annelore Schneider (1979), Swann Thommen (1979) et de Claude Piguet(1977), qui vivent et travaillent à Genève. Leur intervention est une installation vidéo qui sera visible depuis l’extérieur du bâtiment.

Glassbox