Expanded Play Time

Expanded Play Time, 2004
SD video, 576i
4’57”

In collaboration with Swann Thommen

The Expanded Play Time video is a spatialization experiment with a movie scene. The cinema is totally free from spatial continuity. For each take there is a corresponding viewpoint, a composition that is specific and independent from the others. Moreover, the editing makes it possible to move to any point in space, creating a visual fragmentation which disturbs all references to a peripheral vision. The artists therefore placed into a three-dimensional space all of the shots filmed in the waiting room of ‘Play Time’ by Jacques Tati. This spatialization shows an aspect that is often ignored, that of a unit of space simultaneously visible on every shot. In fact, we no longer emphasize a particular shot, but the whole of the space that they all generate. The shot shows not only the space, but also helps to create it by being added to the others. We thus lose the encompassing idea of action in favour of space.

La vidéo Expanded Play Time est un essai de spatialisation d’une scène de film. Comme chaque prise de vue correspond à un angle de vision, un cadrage spécifique et indépendant des autres, le montage permet alors de se déplacer d’un point de l’espace à un autre, sans continuité spatiale. Cela crée une fragmentation visuelle qui trouble toute référence à une vision périphérique. Filmer un lieu, c’est donc le découper. Ainsi, le collectif_fact a tenté de rendre visible l’architecture d’une scène de film : tous les plans tournés pour la séquence de la salle d’attente du film de Jacques Tati «Play Time» (1967) ont été placés dans un espace tridimensionnel. Le collectif_fact a reconstitué une sorte de maquette de l’espace filmique tout en respectant la durée, l’ordre d’apparition des plans et la bande son. Cette spatialisation permet de montrer une unité de lieu simultanée à tous les plans. L’accent n’est plus mis sur un plan en particulier, mais sur l’espace que ceux-ci génèrent ensemble en s’ajoutant les uns aux autres, perdant même la notion globale de l’action au profit de cet espace. Petit à petit, un espace cinématographique se construit, l’action d’un plan une fois terminée laissant derrière elle la trace du décor dans lequel elle s’est effectuée. En recomposant cette séquence à l’intérieur d’un espace tridimensionnel virtuel et en filmant les plans qui la composent, le collectif_fact a tenté de créer, en quelque sorte, une nouvelle architecture cinématographique.