No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia

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No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia

Video HD, 6’50”, 2016

The National Gallery visitors are photographed with smartphones in their hands as they explore the gallery. Their gestures underlay the ones found in the paintings. Postures, attitudes, and bodies are juxtaposed and choreographed in this brisk sequence of photographs and details of paintings captured on the spot. Viewers and the object of their gaze merged.

The video editing was deliberately assisted by image analysis and indexing software. So, the people and paintings being filmed find themselves caught up in a scenario devised by a technology that is endlessly selecting, interpreting, framing and retouching everything for us.

 

Un enchaînement savant d’images fixes et fondues articule détails de tableaux et visiteurs saisis sur le vif. Tout commence en les montrant alors qu’ils photographient, smartphone à la main avec fonction reconnaissance de visage, puis, comme entrant dans le détail, ce sont leurs gestes redoublant ceux des personnages peints qui sont juxtaposés, ce sont enfin les attitudes, les corps entiers qui sont mis en parallèle. Cette subtile mise en abîme du regardeur regardé et du photographe photographié pourrait aussi bien illustrer les théories du XVIIe sur le dialogue des mains et des regards pour la composition des peintures d’histoire. Cette chorégraphie des corps répond aussi à Duchamp, montrant le regardeur à l’œuvre, attentif ou assoupi, faisant l’oeuvre.

Extrait, Claude-Hubert Tatot, L’Hebdo, 8 Juin 2016

Le montage vidéo a été délibérément assisté par un logiciel d’analyse et d’indexation d’images similaire à celui utilisé par les musées pour leur collection. Ainsi, les personnes et les peintures filmées se retrouvent prises dans un scénario conçu par une technologie qui trie, classe et sélectionne tout pour nous, sans cesse.

No Picture, No Glory or the Triumph of Apophenia, 2016

HD video, 1080p

6’50’’