Enterraum

Enterraum, 2006
In-situ installation – Installation in-situ
Media mix – Techniques mixtes
50 x 100 x 100 cm
2006 – Enterraum, Kunstmuseum Thun, CH
In collaboration with Swann Thommen

The pictorial works of the collectif_fact are based mainly on photographs which the artists themselves take specially for their purposes; the finished products, however, are digitally processed. The artists alter spatial relations: volumes become planes or lines, space is deconstructed. Given that the process of digital montage remains clearly visible, the works have an unreal aspect and the images partly recall video games. Outside and inside spaces seem familiar yet strangely different. Each project explores new relations – with a direct reference to the communities and spaces by which people are surrounded. For the installation Enterraum in the enter room the artist-trio photographed details of the architecture. Then they isolated the spatial elements and hung the individual pictorial planes one behind the other in the room – the window panes step out of the frames, the frames out of the lintel. This process is more reminiscent of a drawing of an explosion, which here is staged spatially. We thus experience the room in a completely different way, our attention being directed to the details of the surroundings. Our experience is that of an arranged, a construed world. New links between the individual elements can therefore be conceived and new spaces invented.

Text by Eveline Suter

Le projet Enterraum est basé sur des photographies du lieu d’exposition que nous avons prises préalablement. L’idée pour ce projet étant d’explorer de nouvelles relations – avec une référence directe à l’espace dans lequel on se trouve en regardant l’installation. Pour réaliser ce projet, nous avons photographié chaque détail de l’architecture de l’espace enter. Ensuite, nous avons isolé chaque élément et nous les avons suspendus les uns derrière les autres dans l’espace – la fenêtre se retrouve donc séparé de son cadre et son cadre séparé de sa poignée. Le spectateur se trouve donc face à une «sculpture photographique». Avec l’installation Enterraum, nous voulions questionner l’espace d’exposition et s’interroger autour de la notion de «white cube». Derrière une apparence neutre, l’espace enter conserve des détails architecturaux propres à son bâtiment (moulures, ornements, etc). Cette pièce prend l’espace d’exposition comme matière d’expérimentation. Par cette vision complétement différente de l’espace, notre attention est directement dirigée vers les détails de l’environnement. Notre expérience est celle d’un monde construit et arrangé. Des nouveaux liens entre les éléments individuels peuvent ainsi être conçu et des nouveaux espaces inventés. Avec un référant au réel (enterraum) nous proposons aux spectateurs une manière plus directe de percevoir cet espace. Cette intervention permet ainsi de voir l’espace d’exposition non plus seulement à travers sa fonction mais aussi par ses spécificités liés à son architecture, à ses enjeux et contraintes spatiales.