Dropping Bex

Dropping Bay, 2011
In-situ installation – Installation in-situ
Media mix – Techniques mixtes
20 x 20 x 3 m

TERRITOIRE, BEX&ARTS, 11ème édition, Parc de Szilassy, Bex, CH

A boat strikes the surface of a meadow causing surprising waves. Halfway between solid and liquid, the ground seems to be transfigured under the impact. The context shifts, the green plain might as well be a body of water. This disturbing image queries an altering reality or a changing landscape. In a park where nature has been carefully planned and shaped, Dropping Bay recalls its wild side and an unpredictable power for metamorphosis. Looking at this piece, the viewer is challenged by his environmental benchmarks. Is he the witness of a silent disaster or he is looking at fictional landscape?

Une barque vient curieusement de percuter la surface du pré, provoquant une onde de vagues surprenante. À mi-chemin entre solide et liquide, la nature du terrain semble soudainement s’être transfigurée sous l’effet du choc. Le contexte vacille, la petite plaine creuse et verdoyante pourrait aussi bien correspondre au lit d’une étendue d’eau, tout comme les chemins qui l’entourent pourraient se transformer en rives. L’image lacustre qui se cale alors sur le site champêtre de Szilassy trouble et interroge une réalité qui glisse, un paysage en mutation. Dans un parc où la nature a été minutieusement planifiée et façonnée, Dropping Bay rappelle son côté sauvage et imprévisible, son pouvoir de métamorphose. Dans la mouvance d’autres travaux du collectif_fact, cette oeuvre suscite un sentiment d’étrangeté. Le spectateur est interpellé par la modification des paramètres du lieu dans lequel il se trouve et la distension de ce territoire. Réel et imaginaire – davantage que virtuel ici – se côtoient et remettent en question les limites d’une réalité donnée, tant en ce qui concerne ses repères environnementaux que son rapport à l’humain qui l’habite.

Texte de Jessica Schupbach pour le catalogue de l’exposition TERRITOIRE, BEX&ARTS, 2011