datatown
datatown, 2002
Lambda print / black PVC and Plexiglas – Impression lambda / PVC noir et Plexiglas
40 x 60 x 1 cm
In collaboration with Swann Thommen
The series of nine photographs datatown tackle the issues linked to place recognition amidst the countless signage stimuli invading our everyday life. The road network, the advertising posters, designations for places, buildings, streets, etc. are so many indicators that society puts at our disposal for driving. Indeed, by isolating the graphic markers of an urban landscape, the artists propose a new reconstructed space. The black areas covering the non-signage parts give the illusion of an unlimited virtual space. The amalgam of these urban texts and the black background resemble the contemporary computer environment.
These images reflect a landscape generated by a society which only functions thanks to codified informations.
La série de neuf photographies datatown abordent les différentes problématiques liées à la reconnaissance d’un lieu au milieu des innombrables stimuli signalétiques qui envahissent notre quotidien. Le réseau routier, les affiches publicitaires, les marques déposées, les noms des places, bâtiments, rues, etc. sont autant d’indices que la société met à notre disposition pour se déplacer et consommer. Ainsi, en isolant les repères graphiques d’un paysage urbain, le collectif_fact propose un nouvel espace recomposé. L’aplat de noir qui recouvre les parties non signalétiques donne l’illusion d’un espace illimité et virtuel, proche d’un paysage nocture. L’amalgame de cette écriture urbaine et du fond noir s’apparente au paysage informatique actuel.
Ces images sont le reflet d’un paysage généré par une société qui ne fonctionne que grâce à une information codifiée.