CINEMA MON AMOUR, le cinéma dans l’art – 2017

CINEMA MON AMOUR, le cinéma dans l’art

Aargauer Kunsthaus

22.01 – 17.04.2017

Aarau, CH

aargauerkunsthaus.ch

 

 

 

 

Exhibited work – Pièces exposée:

The subject of the group exhibition ‘CINEMA MON AMOUR, Film in Art’ is the fascination of cinema. Internationally known artists show works that address various aspects of film in art. At the same time, the 52nd Solothurn Film Festival devotes its Focus special programme to the representation of art in film. Film an art have always been inseparably linked. The works in the exhibition ‘CINEMA MON AMOUR, Film in Art’ show how cinema, film and the film industry are reflected in contemporary art. Artists such as Candice Breitz and Teresa Hubbard / Alexander Birchler examine the backgrounds and mechanisms of film production; others take up the language of particular genres and specific films or, like Janet Cardiff & George Bures Miller, take a critical look at the film theatre as a space of perception. Even “by-products”  of the film industry, such as screen credits or film posters, find their way into artworks. Finally, Hollywood and the star cult are the starting point for the works of Douglas Gordon and Sam Taylor-Johnson. Several of these aspects inform Stan Douglas’ most recent video installation titled ‘The Secret Agent’ (2015), in which truly great cinema unfolds on six screens. With countless references from film noir and Hitchcock’s thriller aesthetic to send-ups of detective films, the Canadian artist stages a spectacular readaptation of Joseph Conrad’s 1907 spy novel ‘The Secret Agent’.

L’exposition collective “CINEMA MON AMOUR, le cinéma dans l’art” a pour thème la fascination du cinéma. Des artistes de renommée internationale présentent des œuvres qui abordent divers aspects du film dans l’art. En même temps, les 52e Journées de Soleure consacrent leur programme spécial Focus à la représentation de l’art dans le cinéma. Le cinéma et l’art ont toujours été indissociablement liés. Les œuvres de l’exposition “CINEMA MON AMOUR, le cinéma dans l’art” montrent comment le cinéma, les films et l’industrie cinématographique se reflètent dans l’art contemporain. Des artistes tels que Candice Breitz et Teresa Hubbard / Alexander Birchler examinent les coulisses et les mécanismes de la production cinématographique ; d’autres s’approprient le langage de genres particuliers et de films spécifiques ou, comme Janet Cardiff & George Bures Miller, portent un regard critique sur la salle de cinéma en tant qu’espace de perception. Même les “sous-produits” de l’industrie cinématographique, tels que les génériques ou les affiches de films, trouvent leur place dans les œuvres d’art. Enfin, Hollywood et le culte de la star sont le point de départ des œuvres de Douglas Gordon et Sam Taylor-Johnson. Plusieurs de ces aspects informent l’installation vidéo la plus récente de Stan Douglas intitulée “The Secret Agent” (2015), dans laquelle du vrai grand cinéma se déroule sur six écrans. Avec d’innombrables références, du film noir à l’esthétique du thriller d’Hitchcock en passant par les parodies de films policiers, l’artiste canadien met en scène une réadaptation spectaculaire du roman d’espionnage de Joseph Conrad de 1907, “L’agent secret”.

With / Avec Martin Arnold, John Baldessari, Fiona Banner, Marc Bauer, Pierre Bismuth, Candice Breitz, Janet Cardiff & George Bures Mille, collectif_fact, Tacita Dean, Stan Douglas, Thomas Galler, Christoph Girardet & Matthias Müller, Douglas Gordon, Teresa Hubbard / Alexander Birchler, Samson Kambalu, Daniela Keiser, Urs Lüthi, Philippe Parreno, Julian Rosefeldt, Hiroshi Sugimoto, Sam Taylor-Johnso, Mark Wallinger