Annelore Schneider et Claude Piguet, du collectif_fact, ont convaincu les membres du jury avec leur projet «Marianne». Il s’agit d’une vidéo 360° filmée dans le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel. Le but est d’y munir les visiteurs d’un écran portable et d’écouteurs, et de les faire guider par une voix. Celle-ci représente l’automate de «la Musicienne», l’un des trois automates Jaquet-Droz exposés au musée.

La Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg remet chaque année depuis 2005 un Grand Prix Culturel à un candidat soigneusement sélectionné par un jury de professionnels. Tous les ans, le choix s’effectue au sein d’une discipline artistique différente (arts plastiques, arts de la scène, arts visuels, littérature et musique).

Un regard critique sur les machines
Marianne s’interrogera sur son statut d’androïde et la relation qu’elle entretient avec les humains. «Les visiteurs seront ainsi entraînés dans une visite particulière du musée, mélangeant la réalité de ce qu’ils voient et ce que nous filmerons». Cette expérience à travers deux réalités portera un regard critique sur l’implication des machines sur notre perception et notre façon de ressentir ce qui nous entoure. La simultanéité de ces deux mêmes espaces rendra ce parcours intrigant et saisissant. Le visiteur deviendra alors détective, flâneur et participant de l’oeuvre.

Service culturel Migros Neuchâtel-Fribour