A Land Fit for Heroes – 2014

13.04 – 13.07.2014
La Ferme-Asile, Sion, CH

Exhibition slideshow – Diaporama de l’exposition

Exhibited works – Pièces exposées:

Pensez-vous qu’un thriller soit possible à Sion ?

Le collectif_fact, duo d’artistes composé d’Annelore Schneider et de Claude Piguet a tourné dans la capitale valaisanne, une vidéo à suspens. Accompagnée d’autres vidéos réalisées à Londres, en Suisse et au Japon, ainsi que d’objets en rapport, cette oeuvre pose la question de la fiction et de la réalité. Oú l’une et l’autre se trouvent-elles dansces images à l’apparence anodine ? Un meurtre s’est-il produit ? A l’aide d’indices savamment distillés, le collectif_fact rend le spectateur interprète de scènes banales mais porteuses de significations troublantes.

A Land Fit for Heroes joue avec le désir d’être entrainé et trompé par les images et par les histoires que l’on peut se raconter. L’exposition insiste sur le hors-champ, tout ce qui échappe à la vision et qui est pourtant interprété. Enfin, elle interroge notre relation à l’image : Comment les images nous manipulent-elles ? Comment induisent – elles différents récits autour de la peur ?

Plus qu’une exposition de vidéos, le collectif_fact a créé un dispositif qui immerge les visiteurs dans une ambiance particulière. En effet, les vidéos et les objets sont dispos.s dans l’immense espace de la grange plongé dans le noir. Par intermittences, ils s’éclairent ou s’éteignent. Aussi les visiteurs sont-ils propulsés dans un univers magique, environnement de film à suspens pas loin de celui de Hitchcock et oú les oeuvres s’animent d’elles-mêmes. Tout devient signe à décrypter et énigme à résoudre. Comme si le cinéma sortait de l’écran pour envahir l’espace réel. Comme si l’espace d’exposition devenait une potentielle scène de crime.

Ferme-Asile